Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de la Justice

URL: http://www.mj.public.lu/ministere/ministre/

Retour vers la page d'origine

Le Ministre

Ministre de la Justice Felix Braz

Félix Braz

Ministre de la Justice

Félix Braz est né le 16 mars 1966 à Differdange.

Études et formations

Après des études secondaires classiques, Félix Braz poursuit des études de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qu’il interrompt après la réussite de la première année.

Fonctions gouvernementales

À la suite des élections législatives du 20 octobre 2013, Félix Braz fait son entrée au gouvernement comme ministre de la Justice en date du 4 décembre 2013 dans le gouvernement de coalition entre le Parti démocratique (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et Les Verts (« déi gréng »).

Autres fonctions politiques

Engagé en politique depuis 1991 en tant que secrétaire parlementaire des Verts, Félix Braz est élu pour la première fois à la Chambre des députés sur la liste des Verts dans la circonscription Sud en 2004 à l’âge de 38 ans. Il est réélu en 2009 et 2013. Au Parlement, il assume entre autres les fonctions de vice-président de la commission des Transports de 2004 à 2009. Il a été président du groupe parlementaire des Verts à l’issue des élections du 20 octobre 2013.

En tant que député, il a représenté la Chambre des députés à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), au Conseil interparlementaire consultatif du Benelux, à la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires de l'Union des Parlements de l'Union européenne (COSAC) et à la Conférence interparlementaire pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

Au niveau local, Félix Braz est d’abord membre du conseil communal d’Esch-sur-Alzette de 1995 à 2000, puis échevin de 2000 à 2011.

Activités professionnelles

En 1990, Félix Braz est rédacteur en chef et présentateur d’une émission d’information quotidienne en langue portugaise sur les ondes de RTL Radio Lëtzebuerg.

De 1991 à 2001, il est secrétaire parlementaire des Verts. En 1994, il cumule cette tâche avec celle d’assistant au Parlement européen.

En 2013, il crée, en tant qu’associé, une société dont il se retire lors de son entrée au gouvernement.


Dernière mise à jour de cette page le 12-03-2014.
Copyright Ministère de la Justice

Retour vers la page d'origine