Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de la Justice

URL: http://www.mj.public.lu/juridictions/cour_constitutionnelle/

Retour vers la page d'origine

Cour constitutionnelle

La Cour Constitutionnelle statue, par voie d'arrêt, sur la conformité des lois à la Constitution, à l'exception de celles qui portent approbation de traités.

Lorsqu'une partie soulève une question relative à la conformité d'une loi à la Constitution devant une juridiction de l'ordre judiciaire ou de l'ordre administratif, celle-ci est tenue de saisir la Cour Constitutionnelle, sauf lorsqu'elle estime que: a) une décision sur la question soulevée n'est pas nécessaire pour rendre son jugement; b) la question est dénuée de tout fondement; c) la Cour Constitutionnelle a déjà statué sur une question ayant le même objet.

La Cour Constitutionnelle est composée du Président de la Cour Supérieure de Justice, du Président de la Cour administrative, de deux conseillers à la Cour de Cassation et de cinq magistrats nommés par le Grand-Duc, sur l'avis conjoint de la Cour Supérieure de Justice et de la Cour administrative. La Cour Constitutionnelle comprend une chambre siégeant au nombre de cinq magistrats.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * La Cour Constitutionnelle

Dernière mise à jour de cette page le 12-03-2014.
Copyright Ministère de la Justice

Retour vers la page d'origine