
CONSEIL
DE L’EUROPE

COUNCIL
OF EUROPE

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS  
 

 

 

DEUXIÈME SECTION 

 

 

AFFAIRE THOMA c. LUXEMBOURG 

 

 

(Requête n
o
 38432/97) 

 

 

ARRÊT 

 

 

STRASBOURG 

 

 

29 mars 2001 

 

 

 

DÉFINITIF 
 

29/06/2001 
 

 

 

 

 





 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 1 

En l'affaire Thoma c. Luxembourg, 

La Cour européenne des Droits de l'Homme (deuxième section), siégeant 

en une chambre composée de : 

 MM. C.L. ROZAKIS, président, 

  B. CONFORTI, 

  G. BONELLO, 

 M
mes

 F. TULKENS, 

  V. STRAZNICKA, 

 M. P. LORENZEN, 

 M
me

 M. TSATSA-NIKOLOVSKA, juges, 

et de M. E. FRIBERGH, greffier de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 30 novembre 2000, le 

1
er

 février et le 8 mars 2001, 

Rend l'arrêt que voici, adopté à cette dernière date : 

PROCÉDURE 

1.  A l'origine de l'affaire se trouve une requête (n
o
 38432/97) dirigée 

contre le Grand-Duché de Luxembourg et dont un ressortissant de cet Etat, 

M. Marc Thoma (« le requérant »), avait saisi la Commission européenne 

des Droits de l'Homme (« la Commission ») le 9 septembre 1997 en vertu 

de l'ancien article 25 de la Convention de sauvegarde des Droits de 

l'Homme et des Libertés fondamentales (« la Convention »). 

2.  Le requérant est représenté par M
e
 P. Urbany, avocat au barreau de 

Luxembourg. Le gouvernement luxembourgeois (« le Gouvernement ») est 

représenté par son agent, M
e
 R. Nothar, avocat au barreau de Luxembourg.  

3.  Le requérant alléguait en particulier la violation de sa liberté 

d'expression découlant de l'article 10 de la Convention. 

4.  La requête a été transmise à la Cour le 1
er

 novembre 1998, date 

d'entrée en vigueur du Protocole n
o
 11 à la Convention (article 5 § 2 dudit 

Protocole). 

5.  La requête a été attribuée à la deuxième section de la Cour (article 52 

§ 1 du règlement de la Cour). A la suite du déport de M. M. Fischbach, juge 

élu au titre du Luxembourg (article 28), le président de la Cour a complété 

la chambre constituée pour examiner l'affaire en désignant M
me

 F. Tulkens, 

juge élue au titre de la Belgique, pour siéger à sa place (articles 27 § 2 de la 

Convention et 29 § 1 du règlement). 

6.  Par une décision du 25 mai 2000, la Cour a déclaré la requête 

partiellement recevable [ Note du greffe : la décision de la Cour est 

disponible au greffe.]. 

7.  Tant le requérant que le Gouvernement ont déposé des observations 

écrites sur le fond de l'affaire (article 59 § 1 du règlement).  



2 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 

8.  Une audience s'est déroulée en public au Palais des Droits de 

l'Homme, à Strasbourg, le 30 novembre 2000 (article 59 § 2 du règlement). 

 

Ont comparu : 

–  pour le Gouvernement 

M
e
 R. NOTHAR, avocat au barreau de Luxembourg, agent, 

M
me

 A. CLEMANG, 

M. G. PHILIPPS,  conseils ; 

–  pour le requérant 

M
e
 P. URBANY, avocat au barreau de Luxembourg, conseil. 

 

La Cour a entendu en leurs déclarations M
es

 Urbany et Nothar, ainsi que 

des réponses à la question d'un de ses membres. 

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L'ESPÈCE 

9.  Le 6 novembre 1991, le quotidien luxembourgeois Tageblatt publia 

un article en allemand du journaliste Josy Braun concernant les diverses 

méthodes de reboisement employées à la suite des tempêtes qui, au début de 

l'année 1990, avaient dévasté une partie des forêts luxembourgeoises. Sous 

le titre « Wiederaufforstung... das ganze noch einmal » (« Reboisement... la 

totale encore une fois »), on pouvait notamment lire ce qui suit : 

[Traduction française communiquée par le requérant] 

« On ne manque vraiment pas de cynisme, car il ne faut pas oublier que ces 

jardiniers de la forêt déboisent, achètent, plantent, « soignent » avec des fonds publics, 

des millions de francs. (Tendez l'oreille, Messieurs les Ministres !) 

Qu'est-ce qui pourrait se cacher derrière tout cela ? Bien sûr, tout le monde niera 

tout, mais la conclusion à retenir après de nombreux entretiens dans le milieu ad hoc 

devrait être la suivante : mieux vaut reboiser deux à trois fois avec des plantes dont le 

vendeur est généreux en ce qui concerne le pourcentage au lieu de reboiser une seule 

fois avec les plantes d'une firme qui a le culot de ne pas vouloir payer des pots de vin. 

(Commentaire d'un connaisseur du milieu : « Je connais un seul qui est 

incorruptible. » Il indiquait le nom du garde forestier du « Bambësch »). 

« Naturellement » c'est la presse à scandales qui publie à nouveau des 

« monstruosités non prouvées » ; « naturellement » rien de tout cela n'est vrai, mais les 

propriétaires des forêts, que ce soit l'Etat, les communes ou les particuliers devraient 

savoir une chose : ce sont eux qui doivent payer les reboisements répétés et douteux ; 



 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 3 

et ce sont eux qui devraient exiger des responsables politiques l'enlèvement du fumier 

dans diverses étables à Augias ; au lieu d'essayer sans cesse, avec ou sans progrès, de 

museler ceux qui ont le culot de vouloir faire passer le salut public avant l'intérêt privé 

de quelques « poux au scrotum de l'Etat social » (Degenhard dixit). » 

10.  Le requérant était à l'époque journaliste auprès d'une radio émettant 

sur l'ensemble du pays, RTL 92,5 ; il y animait une émission hebdomadaire 

en langue luxembourgeoise intitulée « Oekomagazin », qui traitait de sujets 

relatifs à la nature et à l'environnement. Dans le cadre de cette émission, il 

avait plusieurs fois abordé des problèmes liés au reboisement à la suite des 

tempêtes de 1990 et fait allusion, comme d'autres organes de presse 

luxembourgeois, à certains dysfonctionnements. 

11.  Le requérant avait choisi le reboisement comme thème de son 

émission « Oekomagazin » du 6 novembre 1991. Il débuta celle-ci par une 

introduction dans laquelle il rappela que la semaine précédente, il avait parlé 

de « la tentation de gens de la forêt de profiter de l'occasion » et évoqua 

« une série d'appels téléphoniques de gens de tous les coins du pays qui 

savent raconter des choses intéressantes ». Il soutint ensuite qu'« en tout cas, 

une chose est claire : le chapitre de l'exploitation forestière est beaucoup 

plus épineux que l'on ne pourrait l'imaginer ». Il rapporta encore, en 

précisant qu'il s'agissait d'un exemple, qu'un propriétaire ayant fait exécuter 

des travaux dans son bois par une entreprise privée « ne savait plus à quel 

saint se vouer » après avoir reçu pour ces travaux une facture établie non 

pas par ladite société privée, mais par le préposé forestier responsable du 

secteur. Après cette introduction, le requérant cita certains passages de 

l'article précité, qu'il qualifia de « pimenté ». Il s'exprima notamment en ces 

termes : 

[Traduction française communiquée par le requérant] 

« Mais pas seulement avec le bois mais aussi avec le découpage on peut gagner du 

fric. Il en est de même concernant des plantations, parce qu'elles peuvent se chiffrer à 

des millions. Dans un article de 2 pages le Tageblatt, dans son édition de ce jour, sous 

la plume de Josy Braun, n'y va pas par quatre chemins en ce qui concerne diverses 

pratiques de plantation de l'administration des Eaux et Forêts et ceci sans faire des 

concessions. Le journaliste écrit, nous citons : « Il faut déjà avoir une certaine dose de 

cynisme si on ne veut pas oublier que ces jardiniers de la forêt ne font pas le 

défrichement, l'achat, la plantation et entre guillemets les soins des forêts publiques 

avec leurs propres sous, mais avec les moyens publics et ceci toujours avec des 

millions publics. » Josy Braun fait alors le (fazit) la démonstration avec les mots 

suivants : « Il vaut mieux reboiser deux, trois fois avec des plantes dont le vendeur 

paie des pourcentages que de faire le reboisement en une seule fois par une firme qui a 

le culot de refuser de verser des pourcentages. » Le journaliste du Tageblatt mentionne 

alors une voix compétente du milieu avec la citation suivante : « Je ne connais qu'un 

seul qui est incorruptible. » Dans ce contexte le nom du préposé forestier du 

Baumbusch est cité. Les propriétaires de nos forêts, que ce soient l'Etat, les communes 

ou des gens privés devraient être conscients d'un fait ; ce sont eux qui doivent payer 

des n'ième reboisements douteux, et ce sont eux », pour citer toujours le journaliste du 



4 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 

Tageblatt, « ce sont eux qui doivent exiger des responsables politiques le nettoyage 

définitif de diverses étables d'Augias. (...) » 

12.  Le requérant précisa que, par cet article « pimenté », Josy Braun 

avait implicitement mis en jeu la disposition du code pénal relative à 

l'immixtion, qui interdit aux fonctionnaires de l'Etat ou de la commune de 

tirer de leur fonction officielle des gains personnels. Il indiqua encore que 

les fonctionnaires de l'administration des Eaux et Forêts « ont un salaire 

raisonnable et ne peuvent en aucun cas tendre la main et s'enrichir aux 

dépens des forêts publiques, d'un propriétaire privé, d'un acheteur de bois ou 

d'un pépiniériste ». 

13.  Il continua ensuite à développer le thème de l'émission. Il posa des 

questions à W., ingénieur des Eaux et Forêts. Puis il interrogea R., un 

particulier propriétaire de forêts, en ces termes : 

[Traduction française communiquée par le requérant] 

« Dans un article pimenté de ce matin de la plume du journaliste Josy Braun il est 

dit : « qu'il vaut mieux reboiser deux, trois fois avec des plantes dont le vendeur est 

généreux du point de vue pots-de-vin que de reboiser une seule fois avec des plantes 

d'une firme qui a le culot de refuser de verser des pots-de-vin ». Monsieur R., qu'en 

pensez-vous de cette phrase pimentée. Quelles sont vos expériences dans ce domaine, 

vous qui travaillez également un peu dans cette branche. Est-ce que ce que Josy Braun 

a écrit est exact ? »  

14.  Après la prise de position de R. sur ce point, le requérant l'interrogea 

encore au sujet de l'importation de plantes, sujet qu'il avait abordé 

auparavant avec l'ingénieur W. Il posa les questions suivantes à R. : 

[Traduction française communiquée par le requérant] 

« Et quel est votre avis au sujet de la livraison de plantes de l'étranger qui peut-être 

sont livrées par l'intermédiaire de commerçants luxembourgeois ? Est-ce que la 

possibilité existe que des plantes, qui proviennent par exemple de la Hongrie ou de 

l'Espagne, sont livrées sans devoir passer par un contrôle ? » 

15.  Après la réponse de R., le requérant termina son émission par un 

long débat sur le thème des soumissions publiques. 

16.  Dans un communiqué de presse du 19 novembre 1991, l'Association 

des forestiers luxembourgeois annonça son intention de porter plainte pour 

diffamation contre le requérant. Cependant, elle n'en fit rien. 

17.  Entre novembre 1991 et février 1992, cinquante-quatre gardes 

forestiers et neuf ingénieurs forestiers introduisirent contre le requérant des 

actions civiles en dommages-intérêts pour atteinte à l'honneur. Réclamant 

chacun 1 000 000 de francs luxembourgeois (LUF) à titre de réparation, ils 

lui reprochaient d'avoir cité certaines accusations de l'article paru dans le 

Tageblatt du 6 novembre 1991 sans nullement les nuancer, les corriger ou 

les commenter « de manière un tant soit peu critique », les faisant passer 

pour siennes et suggérant ainsi au public que tous les gardes forestiers du 

Luxembourg (qui en comptait à l'époque quatre-vingts) et tous les 



 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 5 

ingénieurs forestiers luxembourgeois étaient corruptibles et corrompus, à 

l'exception d'un seul. Dans leurs assignations, ils citèrent un arrêt 

luxembourgeois de 1989, qui énonce ce qui suit : 

« La Constitution, en consacrant la liberté de la presse, n'apporte aucune restriction 

au principe fondamental inscrit dans les articles 1382 et 1383 du code civil ; la liberté 

de la presse n'est pas sans borne et elle s'arrête là où elle heurte les droits et intérêts 

légitimes d'autrui ; il n'existe en faveur du journaliste aucune immunité le soustrayant 

à l'obligation de prudence s'imposant à tous les individus et même à l'Etat et à ses 

institutions, tout manquement même léger à cette obligation étant sanctionné par les 

articles précités du code civil qui obligent celui qui, par sa faute ou par sa négligence 

ou son imprudence a causé un dommage à autrui, à les réparer ; 

Le journaliste peut engager sa responsabilité civile en cas de manquement à 

l'obligation de véracité et d'objectivité qui est la sienne » (arrêt 9.637 du 13 novembre 

1989, Cepal contre Bever). 

18.  Le texte des soixante-trois actes introductifs d'instance était, à peu de 

chose près, identique. 

19.  Le requérant sollicita la jonction des diverses actions dirigées contre 

lui et demanda qu'elles soient déclarées irrecevables, faisant valoir qu'il 

s'était contenté de citer des affirmations dont l'auteur était parfaitement 

identifié. Il présenta une offre de preuve par témoins pour démontrer que ses 

recherches avaient abouti au constat de nombreuses infractions dans le 

domaine concerné. Il déposa également une demande reconventionnelle aux 

fins de voir condamner chacun des demandeurs à lui payer, outre les frais et 

dépens, une somme de 25 000 LUF au titre des frais de procédure et un 

montant de 100 000 LUF pour procédure abusive et vexatoire. 

20.  Le tribunal d'arrondissement de Luxembourg examina les soixante-

trois affaires lors d'une même audience et prononça, en date du 14 juillet 

1993, soixante-trois jugements dont le texte d'instance était quasi identique. 

Il accorda à chacun des demandeurs originels le franc symbolique, rejeta la 

demande reconventionnelle et condamna en outre le requérant au versement 

des frais et dépens. 

21.  Après avoir repris le passage ci-dessus de l'article du Tageblatt et les 

citations précitées du compte rendu de l'émission radiophonique du 

requérant, le tribunal considéra notamment : 

« Le journaliste Thoma s'empare de l'article de Josy Braun, et plus particulièrement 

du passage incriminé, pour faire croire que la législation en vigueur n'a pas été 

respectée et pour reprendre la conclusion « Fazit » de Josy Braun. 

Le tribunal estime qu'en délimitant le cercle des personnes visées par son émission 

par les termes « Forstleit, Forstverwaltung », qu'en étayant ses affirmations par la 

conclusion de Braun, citant une personne qui est censée connaître ledit cercle 

(Berufener Stemm aus dem Milieu), qu'en affirmant que cette personne ne connaîtrait 

qu'une seule – de ce milieu – qui soit incorruptible, ceux auxquels le reproche 

s'adresse sont définis à suffisance. 



6 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 

Le demandeur, eu égard à sa qualité (préposé forestier), a établi à suffisance de droit 

qu'il fut visé par les propos de Thoma. 

Il échet d'analyser si le défendeur a commis, en agissant de la sorte, un fait qui doit 

être sanctionné par les dispositions des articles 1382 et 1383 du Code civil. 

Il est exact que la presse a le droit, voire même le devoir, de critiquer les abus qui se 

manifestent dans la vie publique (CSJ 23 mars 1912 P. 8 p. 346). 

Il appartient aux journalistes professionnels de publier aussi rapidement que cela 

leur est possible les nouvelles d'actualité, les faits divers et, d'une manière générale, 

tous les faits qui leur semblent présenter quelque intérêt (Tri. Lux. 14 février 1990 no. 

100/90). La presse doit conserver son droit de critique sur l'activité sociale des 

individus, c'est-à-dire tous ceux dont les entreprises intéressent directement les 

collectivités. La presse a le droit de dire ce qu'elle pense de leurs activités, à condition 

de ne pas les attaquer dans leur honneur et de rester de bonne foi (Tri. Lux. 27 octobre 

1986 − Feuille de liaison de la conférence St. Yves no. 69 p. 43). 

Marc Thoma avait dès lors parfaitement le droit de porter ses investigations sur les 

problèmes que posait le reboisement de nos forêts à la suite des tempêtes et de signaler 

et critiquer des pratiques jugées par lui non conformes aux lois et règlements. 

Suivant un jeu d'articles de presse, les journalistes luxembourgeois ne se sont 

d'ailleurs pas privés d'attirer l'attention du public et des pouvoirs publics sur des faits 

qu'ils estimaient devoir critiquer. 

S'il est vrai qu'on ne saurait exiger du journaliste une objectivité absolue compte 

tenu de la précarité relative de ses moyens d'investigation, il n'empêche que celui-ci a 

l'obligation d'agir sur des données contrôlées dans la mesure raisonnable de ses 

moyens. La loi exige, dans son chef, une intention loyale et ne veut pas couvrir d'une 

immunité la méchanceté, la malignité ou la sottise qui cherchent par la publication à 

déconsidérer une personne. L'intention déloyale peut précisément apparaître lorsque le 

journaliste avait des raisons de douter de la vérité des faits ou de la possibilité d'en 

rapporter la preuve (Civ. Bruxelles 29 juin 1987 J.T. 1987). 

En l'espèce, il appartient à Thoma de rapporter la preuve qu'il avait recueilli un 

nombre suffisant d'éléments pour faire sienne la thèse de Braun et d'affirmer que le 

demandeur s'était rendu coupable des faits de corruption dans le cadre du reboisement 

des forêts. » 

22.  Après avoir rejeté l'offre de preuve du requérant comme étant trop 

vague, le tribunal conclut que : 

« Marc Thoma ne rapporte dès lors pas la preuve de ce qu'il dispose d'éléments 

suffisants pour imputer au demandeur des faits de corruption dans le cadre du 

reboisement des forêts. 

Il n'appartient pas au tribunal, par des mesures d'instruction, à ordonner ou à parfaire 

d'office, d'aider le journaliste à effectuer ex post un travail d'investigation et de 

recherche qu'il aurait dû accomplir avant de publier l'article incriminé. 

En laissant croire sans preuve et sans nuance que toutes les personnes de 

l'Administration des Eaux et Forêts concernées par les travaux de reboisement étaient, 



 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 7 

à l'exception d'une seule, corruptibles, Thoma a dépassé les limites de son droit 

d'information loyale et a dès lors commis une faute. » 

23.  Le requérant interjeta appel de chacun des soixante-trois jugements. 

Dans ses conclusions d'appel, il demanda la jonction des cinquante-quatre 

affaires introduites par les gardes forestiers et celle des neuf actions 

engagées par les ingénieurs forestiers. Les parties adverses conclurent au 

rejet de cette demande. Le requérant ne réitéra pas l'offre de preuve qu'il 

avait présentée en première instance. 

24.  La cour d'appel du Grand-Duché de Luxembourg (7
e
 chambre) se 

prononça par deux arrêts quasi identiques du 30 janvier 1996. Elle fit droit à 

la demande de jonction faite par le requérant et confirma les jugements 

entrepris. A l'appui de sa décision d'accorder à chacun des demandeurs 

originels le franc symbolique, la cour d'appel ajouta aux considérations déjà 

émises par le tribunal d'arrondissement les motifs suivants : 

« Attendu qu'en effet le texte de l'article de Braun cité par l'appelant, en ne plaçant 

pas dans la bouche d'une personne quelconque les phrases : « Ich kenne nur einen der 

unbestechlich ist. Sie nannte den Namen des Baumbusch-Försters », mais en faisant 

dire ces phrases à une « berufene Stimme aus dem Milieu », c'est-à-dire à un initié, un 

introduit qui est au courant des choses secrètes et dont on n'a pas à redouter une fausse 

information, suggère de la sorte au public et lui fait croire que, mis à part le garde 

forestier en charge du Baumbusch, il n'y a parmi tous les autres fonctionnaires de 

l'Administration des Eaux et Forêts, qu'ils [se] rangent par leur grade parmi les 

préposés forestiers ou qu'ils composent même la direction de ladite Administration, 

personne d'autre qui soit incorruptible ; 

Attendu qu'il s'ensuit que contrairement à l'assertion de l'appelant, le texte cité par 

l'appelant impute le fait d'être corruptible à un « groupe défini de personnes 

identifiées », puisqu'il impute ce fait par voie de suggestion à l'ensemble des 

fonctionnaires de l'Administration des Eaux et Forêts et que cet ensemble constitue un 

groupe défini de personnes identifiées ; 

Attendu qu'il suit de ce qui précède que les demandeurs originaires et intimés 

actuels – lesquels ont la charge de la preuve du bien-fondé de leurs demandes – ont, eu 

égard à leur qualité (préposé forestier), établi qu'ils furent visés par le texte de Josy 

Braun cité par l'appelant ; 

Attendu que par ailleurs c'est en vain que pour décliner sa responsabilité, l'appelant 

fait valoir que ses propos ne constituent que la citation du texte incriminé de Josy 

Braun ; 

Attendu en effet qu'un journaliste ne saurait décliner sa responsabilité en soutenant 

que le texte incriminé qu'il a publié n'est que la reproduction d'un libellé déjà publié 

par autrui, car en procédant à cette reproduction qui est son fait personnel, il 

s'approprie l'imputation contenue dans le libellé reproduit, si bien qu'il engage sa 

propre responsabilité ; 

Attendu qu'il n'en est autrement, et la responsabilité du journaliste citant simplement 

un article déjà paru ne cesse d'être engagée, que s'il se distancie formellement de cet 



8 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 

article et de son contenu et que si sur le plan de l'information, il existe un intérêt de 

communiquer au public le contenu de l'article déjà paru ; 

Or attendu qu'en l'espèce force est de constater que l'appelant en reprenant en langue 

luxembourgeoise dans l'émission « Oekomagazin » du 6 novembre 1991 le passage 

incriminé de l'article de Josy Braun paru le même jour au Tageblatt ne s'est point 

distancié du texte cité et notamment de l'imputation susmentionnée qu'il contient ; 

Attendu qu'il s'ensuit que même s'il y avait lieu d'admettre avec l'appelant qu'il a 

simplement cité le passage incriminé de l'article de Josy Braun, il n'en reste pas moins 

que cette citation engage sa responsabilité ; 

Attendu finalement qu'il sera retenu ci-après que l'appelant est en défaut d'établir le 

bien-fondé de l'imputation d'être corruptible contenue dans le passage incriminé de 

l'article de Josy Braun et cité par lui mais sans s'en être formellement distancié ; or 

attendu que dans ces conditions cette imputation établit par elle-même qu'au moment 

où dans « l'Oekomagazin » du 6 novembre 1991, l'appelant reprenait  

s aucunes le passage de l'article de Braun qui la contenait, il n'y avait, contrairement 

à son assertion, pas « absence d'intention malveillante » dans son chef ; (...) 

Attendu qu'il s'ensuit qu'en faisant croire sans preuves à l'opinion publique que toute 

la hiérarchie de l'Administration des Eaux et Forêts, du garde forestier au directeur, 

serait corruptible, le seul fonctionnaire intègre étant le garde forestier du Baumbusch, 

l'appelant a manqué à son obligation d'information loyale et a partant commis une 

faute engageant sa responsabilité sur la base des articles 1382 et 1383 du Code civil ; 

(...) » 

25.  Le requérant saisit la Cour de cassation qui rejeta les pourvois par 

deux arrêts du 20 mars 1997. La haute juridiction précisa notamment que les 

articles 1382 et 1383 du code civil forment un système de réparation et que, 

sous réserve de l'article 24, dernière phrase, de la Constitution et de 

l'article 16, alinéa 2, de la loi du 20 juillet 1869 sur la presse, la portée de 

ces articles n'est pas limitée en matière de presse, la qualification de la faute 

tenant compte, comme dans tous les autres domaines, des spécificités de 

l'activité du journaliste. Elle souligna encore que les juges du fond avaient 

légalement justifié leur décision quant à la condition de la faute. 

II.  LE DROIT INTERNE PERTINENT 

26.  Les dispositions pertinentes du code civil luxembourgeois en matière 

de responsabilité de droit commun se lisent ainsi :  

Article 1382 

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par 

la faute duquel il est arrivé, à le réparer. » 



 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 9 

Article 1383 

« Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, 

mais encore par sa négligence ou par son imprudence. » 

27.  Une faute au sens des articles 1382 et 1383 peut résulter de la 

violation d'une norme pénale. Dans cette hypothèse, la victime peut soit 

intenter une action civile, soit, en tant que partie civile, engager une action 

pénale ou s'y joindre.  

28.  Les atteintes à l'honneur sont prévues par l'article 443 du code pénal 

qui est ainsi libellé : 

« Celui qui, dans les cas ci-après indiqués, a méchamment imputé à une personne un 

fait précis qui est de nature à porter atteinte à l'honneur de cette personne ou à 

l'exposer au mépris public est coupable de calomnie, si dans les cas où la loi admet la 

preuve légale du fait, cette preuve n'est pas rapportée. Il est coupable de diffamation, 

si la loi n'admet pas cette preuve. » 

29.  L'article 16 de la loi sur la presse dispose : 

« La responsabilité pénale et civile des délits de presse incombe à tous ceux qui y 

auront concouru, soit comme auteur, soit comme coauteur, soit comme complice. 

Néanmoins, si l'auteur est connu, luxembourgeois et domicilié dans le Grand-

Duché, l'imprimeur, l'éditeur ainsi que tout complice, sont à l'abri de toute poursuite. » 

30.  Cette disposition introduit, en matière de presse, la « responsabilité 

en cascade ». Selon la doctrine, ce système permet d'éviter que l'auteur ne 

soit soumis à la censure préalable des éditeur, imprimeur et distributeur. Il 

ne s'agit pas d'une responsabilité diluée mais d'une responsabilité centrée sur 

une personne : l'auteur d'abord, s'il est connu et domicilié dans le pays ; 

l'éditeur, l'imprimeur ou le distributeur ensuite.  

31.  Aux termes de l'article 18 de cette même loi : 

« Nul ne pourra alléguer comme moyen d'excuse ou de justification que les écrits, 

imprimés, images ou emblèmes ne sont que la reproduction de publications faites dans 

le Grand-Duché ou en pays étranger. » 

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 10 DE LA 

CONVENTION 

32.  Le requérant considère que sa condamnation constitue une ingérence 

injustifiée dans son droit à la liberté d'expression, en violation de 

l'article 10 de la Convention, qui est ainsi libellé :  



10 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté 

d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 

sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de 

frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de 

radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.  

2.  L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 

soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 

qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 

nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la 

prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 

réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations 

confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »  

A.  Thèses des comparants 

1.  Le requérant 

33.  Le requérant estime que sa condamnation représente sans conteste 

une ingérence dans son droit à la liberté d'expression, puisqu'une ingérence 

est constituée même en cas de condamnation au seul franc symbolique. En 

tout état de cause, il a été condamné au paiement des frais de procédure. 

34.  Il soutient que l'ingérence n'était pas prévue par la loi, les articles 

1382 et 1383 du code civil ayant une formulation excessivement vague et ne 

remplissant pas les critères de prévisibilité. Il insiste sur le principe de la 

prééminence du droit spécial sur le droit commun, en ce sens que la loi sur 

la presse du 20 juillet 1869, qui satisfait aux critères d'accessibilité et de 

prévisibilité, doit s'appliquer aux procès intentés contre des journalistes. 

L'article 16 de la loi sur la presse, qui prévoit le système de la responsabilité 

en cascade, exclut toute ingérence dans la liberté d'expression du requérant, 

qui n'a fait que citer un auteur clairement identifié. L'ingérence est de plus 

exclue par une norme supralégislative, à savoir l'article 24 de la Constitution 

luxembourgeoise. Enfin, le requérant produit un arrêt de la Cour de 

cassation française qui a rejeté le pourvoi de demandeurs en cassation 

contre un arrêt de la cour d'appel de Paris les ayant déboutés de leur 

demande fondée sur l'article 1382 du code civil dans un procès relatif à la 

presse. L'intéressé estime que cet arrêt doit s'appliquer en l'espèce. 

35.  Le requérant affirme que l'ingérence ne poursuivait pas un but 

légitime, dans la mesure où il n'a pas personnellement formulé d'allégations 

outrageantes mais n'a fait que citer les propos écrits par Josy Braun. Ainsi, 

si l'on peut éventuellement considérer que l'ingérence dans la liberté 

d'expression de Josy Braun poursuivait un but légitime, il ne saurait en aller 

de même de l'ingérence dans la liberté du requérant.  

36.  Invoquant l'arrêt Jersild c. Danemark (du 23 septembre 1994, 

série A n
o
 298), le requérant souligne enfin que l'ingérence n'était pas 



 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 11 

nécessaire dans une société démocratique. Il précise qu'il a même pris la 

précaution d'indiquer clairement qu'il citait les passages d'un article publié 

par son confrère et de demander ensuite aux personnes invitées dans son 

émission de prendre position. Il soutient encore que le thème avait fait 

l'objet d'un grand débat et que onze enquêtes pénales et huit enquêtes 

disciplinaires avaient été ouvertes sur des fonctionnaires de l'administration 

des Eaux et Forêts. Il insiste aussi sur le caractère disproportionné de la 

peine, eu égard à l'importance des frais de justice qu'il a été condamné à 

verser.  

37.  Il estime que l'on ne saurait considérer que les fonctionnaires de 

l'administration des Eaux et Forêts bénéficient d'une protection particulière 

telle que celle retenue dans l'arrêt Janowski c. Pologne ([GC], n
o
 25716/94, 

CEDH 1999-I), car cet arrêt est intervenu dans des circonstances différentes 

de celles de l'espèce.  

38.  Le requérant estime en conclusion que son droit à la liberté 

d'expression a été violé par les autorités luxembourgeoises. 

2.  Le Gouvernement 

39.  Le Gouvernement souligne que la condamnation du requérant ne 

saurait constituer une ingérence dans son droit à la liberté d'expression, 

puisqu'il n'a été condamné qu'au franc symbolique et n'a ainsi subi aucun 

préjudice matériel. En outre, la sentence, en elle-même symbolique, n'a pas 

restreint ou violé la liberté d'expression du requérant. Les juridictions ont 

simplement rappelé qu'il s'agit d'une liberté relative. 

40.  Le Gouvernement estime qu'en tout état de cause l'ingérence était 

prévue par la loi, et plus particulièrement par les articles 1382 et 1383 du 

code civil, qui au Luxembourg constituent le droit commun en matière de 

responsabilité civile. Dans la mesure où il n'existe pas de principes 

déontologiques définissant les obligations des journalistes dans ce domaine, 

le droit commun trouve à s'appliquer. Les dispositions des articles 1382 et 

1383, qui obligent tout individu qui cause par sa faute, négligence ou 

imprudence un dommage à autrui, à le réparer, sont précises et accessibles. 

La jurisprudence a précisé et clarifié ces principes, notamment quant à leur 

application aux journalistes. Le Gouvernement ajoute que le requérant ne 

saurait par ailleurs invoquer l'article 16 de la loi sur la presse, qui prévoit un 

système de responsabilité en cascade, dès lors que sa condamnation n'est 

pas intervenue sur la base de ce texte. En effet, il a été condamné pour la 

faute qu'il a commise en s'appropriant les propos de Josy Braun, 

puisqu'avant de citer des extraits de l'article de ce dernier, il a émis une 

affirmation personnelle qui illustrait sa propre opinion. Le requérant a ainsi 

utilisé l'article de Josy Braun, paru dans le Tageblatt le matin même de son 

émission « Oekomagazin », sans vérifier la pertinence et la véracité des faits 

relatés dans cet article, et ce dans le seul but de confirmer son avis 

personnel.  



12 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 

41.  Le Gouvernement souligne que l'ingérence poursuivait un but 

légitime, en ce sens qu'elle se justifiait par la nécessité de protéger la 

réputation et les droits, ainsi que la présomption d'innocence des gardes 

forestiers. 

42.  Le Gouvernement affirme enfin que l'ingérence était nécessaire dans 

une société démocratique et proportionnée au but poursuivi. Il insiste à ce 

sujet sur l'importance des circonstances concrètes de l'affaire. L'émission 

litigieuse était diffusée sur les ondes d'une radio nationale et marquait la fin 

d'une longue campagne mettant en cause les gestionnaires des forêts. De 

plus, vu la superficie réduite du Luxembourg et le nombre limité 

d'ingénieurs et de gardes forestiers que compte ce pays, ces derniers étaient 

parfaitement identifiables par les auditeurs de l'émission. Quant au contenu 

même de l'émission, force est de constater que le requérant a, dès le début, 

taxé de corruptibilité les fonctionnaires de l'administration des Eaux et 

Forêts. En citant le passage litigieux de l'article de son confrère, il ne faisait 

ainsi qu'illustrer l'accusation qu'il avait d'ores et déjà lancée et qu'il 

renforçait d'ailleurs par la suite, en faisant allusion notamment aux 

dispositions relatives à l'infraction d'« immixtion ». A cet égard, le 

Gouvernement se réfère plus particulièrement à l'arrêt Janowski précité, 

dans lequel la Cour, après avoir rappelé que les fonctionnaires doivent pour 

s'acquitter de leurs fonctions bénéficier de la confiance du public, a estimé 

que la marge d'appréciation n'avait pas été dépassée lorsque M. Janowski 

avait été condamné pour des attaques verbales offensantes contre des 

fonctionnaires en service. De la même façon, le Gouvernement estime qu'au 

vu de l'importance de la protection de la réputation des gardes forestiers et 

de l'absence de preuve des allégations du requérant, l'ingérence était 

nécessaire. Elle était aussi proportionnée au but légitime poursuivi, puisque 

les dommages-intérêts ne s'élèvent qu'au franc symbolique et que les juges 

n'ont du reste pas ordonné la publication du jugement. 

B.  Appréciation de la Cour 

1.  Principes généraux 

43.  La Cour rappelle que la liberté d'expression constitue l'un des 

fondements essentiels d'une société démocratique, ainsi que l'une des 

conditions primordiales de son progrès et de l'épanouissement de chacun 

(arrêt Lingens c. Autriche du 8 juillet 1986, série A n
o
 103, p. 26, § 41). Si 

elle peut être assortie d'exceptions, celles-ci « appellent toutefois une 

interprétation étroite, et le besoin de la restreindre doit se trouver établi de 

manière convaincante » (arrêt Observer et Guardian c. Royaume-Uni du 

26 novembre 1991, série A n
o
 216, p. 30, § 59).  

44.  Sous réserve du paragraphe 2 de l'article 10, la liberté d'expression 

vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec 



 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 13 

faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour 

celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la 

tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'est pas de « société 

démocratique » (arrêts Handyside c. Royaume-Uni du 7 décembre 1976, 

série A n
o
 24, p. 23, § 49, et Jersild précité, p. 26, § 37). 

45.  La presse joue un rôle éminent dans une société démocratique : si 

elle ne doit pas franchir certaines limites, tenant notamment à la protection 

de la réputation et aux droits d'autrui ainsi qu'à la nécessité d'empêcher la 

divulgation d'informations confidentielles, il lui incombe néanmoins de 

communiquer, dans le respect de ses devoirs et de ses responsabilités, des 

informations et des idées sur toutes les questions d'intérêt général (arrêt De 

Haes et Gijsels c. Belgique du 24 février 1997, Recueil des arrêts et 

décisions 1997-I, pp. 233-234, § 37). A sa fonction qui consiste à en 

diffuser s'ajoute le droit, pour le public, d'en recevoir. S'il en allait 

autrement, la presse ne pourrait jouer son rôle indispensable de « chien de 

garde » (arrêts Thorgeir Thorgeirson c. Islande du 25 juin 1992, série A 

n
o
 239, p. 27, § 63, et Bladet Tromsø et Stensaas c. Norvège [GC], 

n
o
 21980/93, § 62, CEDH 1999-III). Outre la substance des idées et 

informations exprimées, l'article 10 protège leur mode de diffusion (arrêt 

Oberschlick c. Autriche (n
o
 1) du 23 mai 1991, série A n

o
 204, p. 25, § 57). 

46.  La liberté journalistique comprend aussi le recours possible à une 

certaine dose d'exagération, voire de provocation (arrêt Prager et 

Oberschlick c. Autriche du 26 avril 1995, série A n
o
 313, p. 19, § 38). 

47.  Les limites de la critique admissible sont, comme pour les hommes 

politiques, plus larges pour les fonctionnaires agissant dans l'exercice de 

leurs fonctions officielles que pour les simples particuliers. Cependant, on 

ne saurait dire que les fonctionnaires s'exposent sciemment à un contrôle 

attentif de leurs faits et gestes exactement comme les hommes politiques et 

qu'ils devraient dès lors être traités sur un pied d'égalité avec ces derniers 

lorsqu'il s'agit de critiques de leur comportement (arrêts Oberschlick 

c. Autriche (n
o
 2) du 1

er
 juillet 1997, Recueil 1997-IV, p. 1275, § 29, et 

Janowski précité, § 33). 

48.  Par ailleurs, la « nécessité » d'une quelconque restriction à l'exercice 

de la liberté d'expression doit se trouver établie de manière convaincante. 

Certes, il revient en premier lieu aux autorités nationales d'évaluer s'il existe 

un « besoin social impérieux » susceptible de justifier cette restriction, 

exercice pour lequel elles bénéficient d'une certaine marge d'appréciation. 

Lorsqu'il y va de la presse, le pouvoir d'appréciation national se heurte à 

l'intérêt de la société démocratique à assurer et à maintenir la liberté de la 

presse. De même, il convient d'accorder un grand poids à cet intérêt lorsqu'il 

s'agit de déterminer, comme l'exige le paragraphe 2 de l'article 10, si la 

restriction était proportionnée au but légitime poursuivi (voir, mutatis 

mutandis, les arrêts Goodwin c. Royaume-Uni du 27 mars 1996, Recueil 



14 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 

1996-II, pp. 500-501, § 40, et Worm c. Autriche du 29 août 1997, Recueil 

1997-V, p. 1551, § 47). 

49.  La Cour a pour tâche, lorsqu'elle exerce ce contrôle, non point de se 

substituer aux juridictions nationales, mais de vérifier sous l'angle de 

l'article 10 les décisions qu'elles ont rendues en vertu de leur pouvoir 

d'appréciation. Pour cela, la Cour doit considérer l'« ingérence » litigieuse à 

la lumière de l'ensemble de l'affaire pour déterminer si les motifs invoqués 

par les autorités nationales pour la justifier apparaissent « pertinents et 

suffisants » (voir, parmi bien d'autres, l'arrêt Fressoz et Roire c. France 

[GC], n
o
 29183/95, § 45, CEDH 1999-I).  

2.  Application en l'espèce des principes susmentionnés 

50.  Dans la présente affaire, le requérant fut condamné au franc 

symbolique ainsi qu'aux frais et dépens pour avoir manqué à son obligation 

d'information loyale du public. Il avait cité un confrère qui avait écrit dans 

un article que, selon une personne connaissant bien le milieu, tous les 

fonctionnaires de l'administration des Eaux et Forêts, à l'exception de l'un 

d'entre eux, étaient corruptibles. Les juges d'appel ont estimé que le 

requérant ne s'était pas formellement distancié du texte cité, de sorte qu'il 

s'était approprié l'imputation qui y était contenue. Ils ont ensuite constaté 

que le requérant avait failli à établir le bien-fondé de cette imputation, de 

sorte qu'il avait engagé sa responsabilité.  

51.  La condamnation s'analyse sans conteste en une « ingérence » dans 

l'exercice par le requérant de son droit à la liberté d'expression (arrêt 

Lehideux et Isorni c. France du 23 septembre 1998, Recueil 1998-VII, 

p. 2880, § 39). 

52.  La question se pose de savoir si pareille ingérence peut se justifier au 

regard du paragraphe 2 de l'article 10. Il y a donc lieu d'examiner si cette 

ingérence était « prévue par la loi », visait un but légitime en vertu de ce 

paragraphe et était « nécessaire dans une société démocratique » (arrêt 

Lingens précité, pp. 24-25, §§ 34-37). 

53.  La Cour constate que les articles 1382 et 1383 du code civil posent 

les principes de la responsabilité pour faute et que la jurisprudence 

luxembourgeoise applique ces dispositions aux journalistes. La Cour note 

encore que l'article 18 de la loi sur la presse de 1869 prévoit que « nul ne 

pourra alléguer comme moyen d'excuse ou de justification que les écrits, 

imprimés, images ou emblèmes ne sont que la reproduction de publications 

faites dans le Grand-Duché ou en pays étranger ». La Cour estime en 

conséquence que, en s'entourant au besoin de conseils éclairés, le requérant 

pouvait prévoir, à un degré raisonnable, que les propos diffusés au cours de 

son émission ne le mettaient pas à l'abri de toute action à son encontre, de 

sorte que l'ingérence peut être considérée comme étant « prévue par la loi » 

(arrêt Sunday Times c. Royaume-Uni (n
o
 1) du 26 avril 1979, série A n

o
 30). 



 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 15 

54.  La Cour considère que les motifs invoqués par les juges 

luxembourgeois se concilient avec le but légitime de protéger la réputation 

et les droits ainsi que la présomption d'innocence des ingénieurs et gardes 

forestiers. Par conséquent, l'ingérence avait pour but de protéger « la 

réputation ou [les] droits d'autrui ». 

55.  Reste à rechercher si l'ingérence critiquée était « nécessaire dans une 

société démocratique » pour atteindre pareil but, et donc à déterminer si elle 

correspondait à un besoin social impérieux, si elle était proportionnée au but 

légitime poursuivi et si les motifs fournis par les autorités nationales pour la 

justifier sont pertinents et suffisants. 

56.  La Cour note d'emblée qu'il convient de prendre en compte une 

particularité, à savoir la superficie du pays. Même si le requérant s'est 

exprimé durant son émission sans viser personne en particulier, les 

ingénieurs et gardes forestiers étaient facilement identifiables par les 

auditeurs de l'émission, vu le nombre limité de fonctionnaires de 

l'administration des Eaux et Forêts que compte le Luxembourg. 

57.  D'un côté, la Cour estime que certains propos tenus au cours de 

l'émission du 6 novembre 1991 par le requérant à l'égard des fonctionnaires 

en question sont graves. Outre le fait qu'il ait cité Josy Braun, le requérant a 

évoqué notamment la « tentation des gens de la forêt de profiter de 

l'occasion ». De plus, il a fait allusion à l'infraction grave qu'est 

l'« immixtion » de fonctionnaires de l'administration des Eaux et Forêts 

dans le commerce de bois privés. Or les fonctionnaires doivent, pour 

pouvoir s'acquitter de leurs fonctions, bénéficier de la confiance du public 

(arrêt Janowski précité, § 33). 

58.  D'un autre côté, la Cour se doit cependant de constater que le thème 

de l'émission était largement débattu dans les médias luxembourgeois et 

concernait un problème d'intérêt général, domaine dans lequel les 

restrictions à la liberté d'expression appellent une interprétation étroite. Dès 

lors, la Cour doit faire preuve de la plus grande prudence lorsque, comme en 

l'espèce, les mesures prises ou les sanctions infligées par l'autorité nationale 

sont de nature à dissuader la presse de participer à la discussion de 

problèmes d'un intérêt général légitime (arrêt Jersild précité, pp. 25-26, 

§ 35). 

59.  La question prépondérante est celle de savoir si les autorités 

nationales ont correctement fait usage de leur pouvoir d'appréciation en 

condamnant le requérant pour avoir manqué à son obligation d'information 

loyale du public. 

60.  A ce sujet, la Cour note qu'il n'est pas déraisonnable de considérer à 

l'instar du Gouvernement que le requérant s'est approprié en partie tout au 

moins le contenu du passage litigieux cité, compte tenu de ses commentaires 

tout au long de l'émission. 

61.  Toutefois, pour apprécier si la « nécessité » de la restriction à 

l'exercice de la liberté d'expression est établie de manière convaincante, la 



16 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 

Cour doit se situer essentiellement par rapport à la motivation retenue par 

les juges luxembourgeois. Sur ce point, la Cour constate que les juges 

d'appel n'ont eu égard qu'au fait que le requérant avait cité les propos 

litigieux de son confrère et qu'ils ont estimé sur cette seule base que 

l'intéressé s'était approprié l'imputation contenue dans le texte cité en ne s'en 

distanciant pas formellement. 

62.  La Cour rappelle que « sanctionner un journaliste pour avoir aidé à 

la diffusion de déclarations émanant d'un tiers (...) entraverait gravement la 

contribution de la presse aux discussions de problèmes d'intérêt général et 

ne saurait se concevoir sans raisons particulièrement sérieuses » (arrêt 

Jersild précité, pp. 25-26, § 35). 

63.  En l'espèce, les juges d'appel ont d'abord examiné le contenu de la 

citation litigieuse. Ils ont retenu que le texte de l'article de Josy Braun, en 

imputant la phrase litigieuse « je [n'en] connais [qu']un seul qui est 

incorruptible » à une personne connaissant bien le milieu, c'est-à-dire à un 

initié « dont on n'a pas à redouter une fausse information, (...) fait croire 

que, mis à part le garde forestier en charge du Baumbusch, il n'y a parmi 

tous les autres fonctionnaires de l'Administration des Eaux et Forêts (...) 

personne d'autre qui soit incorruptible ». Les juges ont ensuite décidé qu'il 

était vain pour le requérant de chercher à décliner sa responsabilité en 

arguant qu'il n'avait fait que citer le texte de Josy Braun. Ils ont précisé que 

« la responsabilité du journaliste citant simplement un article déjà paru ne 

cesse d'être engagée, que s'il se distancie formellement de cet article et de 

son contenu (...) ». Ils ont finalement souligné que, dans la mesure où le 

requérant a repris sans réserve aucune le passage de l'article de Josy Braun 

qui contient l'imputation dont il a failli à établir le bien-fondé, il n'y avait 

pas « absence d'intention malveillante » dans son chef.  

64.  La Cour estime que pareils motifs ne sauraient, dans les 

circonstances de l'espèce, être retenus comme « raisons particulièrement 

sérieuses » susceptibles de justifier une sanction à l'encontre du journaliste. 

De l'avis de la Cour, le fait d'exiger de manière générale que les journalistes 

se distancient systématiquement et formellement du contenu d'une citation 

qui pourrait insulter des tiers, les provoquer ou porter atteinte à leur honneur 

ne se concilie pas avec le rôle de la presse d'informer sur des faits ou des 

opinions et des idées qui ont cours à un moment donné. En l'espèce, le 

compte rendu de l'émission fait apparaître qu'en tout état de cause le 

requérant a pris, chaque fois, la précaution de faire mention qu'il 

commençait une citation et d'en citer l'auteur. Il a de surcroît utilisé le 

qualificatif « pimenté » pour commenter l'ensemble de l'article de son 

confrère. Par ailleurs, il a interrogé un tiers, propriétaire de biens forestiers, 

pour savoir s'il pensait que ce que Josy Braun avait écrit était vrai. 

65.  Compte tenu de ce qui précède, les motifs avancés à l'appui de la 

condamnation du requérant ne suffisent pas pour convaincre la Cour que 

l'ingérence dans l'exercice du droit de l'intéressé à la liberté d'expression 



 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 17 

était « nécessaire dans une société démocratique » ; en particulier, les 

moyens employés étaient disproportionnés par rapport au but visé, à savoir : 

« la protection de la réputation ou des droits d'autrui ».  

66.  En conséquence, ladite condamnation a enfreint l'article 10 de la 

Convention.  

II.  SUR L'APPLICATION DE L'ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

67.  Aux termes de l'article 41 de la Convention, 

« Si la Cour déclare qu'il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d'effacer 

qu'imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 

lésée, s'il y a lieu, une satisfaction équitable. »  

68.  Sous réserve que la Cour constate une violation de la Convention, le 

Gouvernement lui demande de statuer en équité sur l'octroi d'un montant au 

titre de la satisfaction équitable. 

A.  Dommage 

1.  Dommage matériel 

69.  En réparation du préjudice matériel, le requérant demande 

43 538 francs luxembourgeois (LUF), dont 23 520 LUF pour ses frais 

personnels de déplacement pour se rendre au cabinet d'avocats et devant les 

tribunaux, 63 LUF pour la somme symbolique qu'il a dû verser à ses 

soixante-trois adversaires, et le reste à titre forfaitaire pour les frais de 

correspondance et de communication téléphonique avec ses avocats. 

70.  Le requérant réclame également, en la qualifiant de frais et dépens, 

la somme de 1 678 648 LUF, dont 362 884 LUF au titre des frais de justice 

que ses adversaires affirment avoir dû supporter et 1 315 764 LUF pour les 

frais de justice facturés par son avocat. Selon la Cour, pareils frais relèvent, 

à les supposer justifiés, du dommage matériel.  

71.  La Cour rappelle que, d'après sa jurisprudence, une somme versée à 

titre de réparation d'un dommage n'est recouvrable que si un lien de 

causalité est établi entre la violation de la Convention et le dommage subi. 

Ainsi, en l'espèce, pourront être pris en compte les montants que le 

requérant a dû régler à ses adversaires en vertu de décisions de justice 

(francs symboliques, soit 63 LUF, et frais de justice réclamés par les avocats 

de ses adversaires, soit 362 884 LUF) et les frais de signification des actes 

de procédure qui sont obligatoires en droit luxembourgeois pour la 

recevabilité des procédures en cause, soit 378 493 LUF.  

72.  En conséquence, le montant à accorder à l'intéressé s'élève à un total 

de 741 440 LUF. 



18 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 

2.  Dommage moral 

73.  Le requérant sollicite 1 500 000 LUF en compensation du préjudice 

moral causé par la publicité négative et les épreuves psychologiques 

endurées à la suite de sa condamnation.  

74.  De l'avis de la Cour, les décisions rendues par les juridictions 

luxembourgeoises contre le requérant ont dû causer à celui-ci certains 

désagréments. Le constat de violation de la Convention fournit toutefois une 

satisfaction équitable suffisante à cet égard.  

B.  Frais et dépens 

75.  La Cour rappelle que les montants versés aux adversaires à la suite 

de la condamnation prononcée par les tribunaux luxembourgeois, de même 

que les frais de signification des actes de procédure interne, doivent être 

considérés comme un dommage matériel et ont été examinés sous cette 

rubrique. 

76.  Au titre des frais et dépens afférents à sa représentation en justice, le 

requérant réclame 12 149 927 LUF, soit 8 649 777 LUF pour la procédure 

devant les juridictions internes et 3 500 150 LUF pour celle devant les 

organes de la Convention. 

77.  La Cour rappelle qu'un requérant ne peut obtenir le remboursement 

de ses frais et dépens que dans la mesure où se trouvent établis leur réalité, 

leur nécessité et le caractère raisonnable de leur taux (arrêt Bottazzi c. Italie 

[GC], n
o
 34884/97, CEDH 1999-V). En l'espèce, en ce qui concerne les frais 

et honoraires réclamés par l'avocat du requérant, la Cour les juge 

déraisonnables. Compte tenu des éléments en sa possession et des critères 

susmentionnés, la Cour, statuant en équité, alloue au requérant la somme de 

600 000 LUF. 

C.  Intérêts moratoires 

78.  Selon les informations dont la Cour dispose, le taux d'intérêt légal 

applicable au Luxembourg à la date d'adoption du présent arrêt est de 

5,75 % l'an. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR  

1.  Dit, à l'unanimité, qu'il y a eu violation de l'article 10 de la Convention ; 

 

2.  Dit, par six voix contre une, que le constat d'une violation fournit en soi 

une satisfaction équitable suffisante pour le dommage moral subi par le 

requérant ; 



 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG 19 

 

3.  Dit, à l'unanimité, 

a)  que l'Etat défendeur doit verser au requérant, dans les trois mois à 

compter du jour où l'arrêt sera devenu définitif conformément à 

l'article 44 § 2 de la Convention, les sommes suivantes : 

i.  741 440 LUF (sept cent quarante et un mille quatre cent quarante 

francs luxembourgeois) pour dommage matériel ; 

ii.  600 000 LUF (six cent mille francs luxembourgeois) pour frais et 

dépens ; 

b)  que ces montants seront à majorer d'un intérêt simple de 5,75 % l'an 

à compter de l'expiration dudit délai et jusqu'au versement ; 

 

4.  Rejette, à l'unanimité, la demande de satisfaction équitable pour le 

surplus. 

 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 29 mars 2001, en 

application de l'article 77 §§ 2 et 3 du règlement. 

Erik FRIBERGH Christos ROZAKIS 

 Greffier Président 

 

Au présent arrêt se trouve joint, conformément aux articles 45 § 2 de la 

Convention et 74 § 2 du règlement, l'exposé de l'opinion en partie dissidente 

de M. Bonello. 

C.L.R. 

E.F. 





20 ARRÊT THOMA c. LUXEMBOURG  

OPINION EN PARTIE DISSIDENTE  

DE M. LE JUGE BONELLO 

Je ne partage pas l'avis de la majorité lorsqu'elle conclut que le constat de 

violation de l'article 10 de la Convention constitue en soi une satisfaction 

équitable suffisante pour le dommage moral allégué par le requérant. 

J'estime que pareil « non-redressement » est inadéquat quelle que soit la 

cour de justice concernée et se trouve en outre en contradiction avec les 

termes de la Convention, comme je l'explique en détail dans mon opinion en 

partie dissidente jointe à l'arrêt Aquilina c. Malte ([GC], n
o
 25642/94, 

CEDH 1999-III). 


